Financial Analyst (h/f)

En tant que Financial Analyst (h/f), vous faites partie de l’équipe Finance et vous rapportez au Financial Reporting, Taxes and Treasury Manager

Votre fonction

Dans le cadre des clôtures mensuelles, vous assistez étroitement votre Manager dans l’établissement du reporting Groupe, en ce compris la consolidation comprenant les différentes tâches suivantes :

- Réconciliation des différents états financiers
- Explication des écarts de marges
- Explication des variations du besoin en fonds de roulement
- Assistance dans la vérification des états financiers, mise en place de contrôle qualité
- Création de différents reportings nécessaires à la compréhension d’écart budgétaire

Vous assistez également à la conversion IFRS des comptes statutaires de Lampiris et effectuez les opérations de clôtures spécifiques à ces conversions. De plus, vous établissez les prévisions de trésorerie long terme permettant de négocier les lignes de crédit.

Vous serez par ailleurs responsable de l’établissement des déclarations taxes relatives aux douanes et accises ainsi que toutes les taxes relatives à l’énergie tout en ayant une vue précise sur les processus opérationnels liés à la facturation.

Vous faites parties d’une équipe de 3 Financial Analysts et avez la possibilité d’élargir vos connaissances sur les sujets suivants :

- Compréhension précise de l’établissement de la marge directe et indirecte de la vente de gaz et d’électricité en ce compris une première approche du marché de l’énergie
- Échange régulier avec le département contrôle de gestion afin d'expliquer les écarts par rapport au budget
- Compréhension des processus clés liés à la facturation et l’achat d’énergie
- Développement de vos connaissances SQl et traitement de base de données importantes.

Votre profil

  • Vous êtes détenteur d’un Master en ingénieur de gestion ou en sciences de gestion et avez de fortes affinités avec la comptabilité.
  • Vous comptez une expérience probante de minimum 3 ans dans les Big4 ou dans un rôle de contrôleur de gestion dans le secteur d’énergie (marge brute) ou dans un environnement de production.
  • Vous avez des compétences analytiques fortement développées et vous avez une bonne compréhension des outils BI ainsi qu’une compréhension accrue des différents liens entre les états financiers.
  • Vous avez une connaissance avancée d’Excel.
  • L’autonomie, le sens de l’initiative et de la communication, la proactivité et l’esprit de synthèse sont des traits qui vous caractérisent.
  • Sont de sérieux atouts :
    • La connaissance du néerlandais ;
    • La connaissance d’un ERP (SAP, Axapta, Navision,…) ;
    • La maitrise du langage SQL ;
    • La connaissance des normes IFRS, et plus concrètement des standards sur les contrats de commodités et les instruments financiers.

Nous vous offrons

Un package salarial attractif avec des avantages extra-légaux liés au secteur de l’énergie et une atmosphère de travail agréable et familiale dans une entreprise dont nos collaborateurs disent qu’elle est la meilleure qu’ils connaissent !

Lieu

Liège

Date de publication

13.10.2020

Personne à contacter

Benjamin Charlier

Autres détails
Adresse
Rue Saint-Laurent, 54, 4000 Liège
Critères de matching
Catégorie de fonction
  • Finance